Se reconnaître dans le monde
- 27 nov. 2019
- 8 min de lecture
(lettre à moi-même)
Si tu es en totale résonance avec le monde d'aujourd'hui, le système majoritaire de santé, économique, industriel, relationnel, la condition humaine, si tu es parfaitement épanoui dans la vie, que tu ne te sens pas touché ou concerné par la souffrance de l'autre, de la planète, des animaux, si le mot "liberté" n'évoque pour toi que le nom d'une statue, alors cet article n'est pas pour toi ! Mais peut-être pourra t-il aider une personne que tu connais à se reconnaître.
Par contre, si tu as toujours eu des difficultés à te reconnaître dans le monde et à te sentir reconnu, si tu n'as jamais compris le fonctionnement des humains au travers des souffrances qu'ils s'infligent, en adoptant des attitudes "destructrices" envers eux-même, les autres êtres vivants et la planète, si tu n'as jamais su quoi faire pour apaiser la souffrance que tu perçois, que tu ressens, si tu te sens différent et impuissant face à la pensée collective, si tu ne te sens pas à ta place, inutile, et que tu te demandes bien ce que tu fous là, alors j'ai une bonne nouvelle pour toi aujourd'hui !

Les personnes comme toi sont très exactement celles dont le monde a besoin aujourd'hui ! Et oui.
Tu fais partie de ceux qui incarnent d'ores et déjà le nouveau monde, celui qui semble encore voilé par celui d'hier.
Tu l'ignores peut-être, mais tu es bel et bien un acteur de la transition, un éclaireur pour ceux qui souhaitent sortir de l'obscurité.
Le monde que tu connais a montré ses limites et déjà prouvé haut-la-main à quel point la déshumanisation et l'auto-destruction est possible. Applaudissements. Fin de la prestation.
Les êtres sensibles comme toi, qui ont certainement expérimenté le rejet, l'incompréhension, le déni de Soi, qui peut-être ont fait semblant d'être comme les autres pour convenir à "une norme", qu se sont violentés eux-même et ont peut-être adopté par mimétisme et protection des comportements inverses à leurs valeurs profondes, ces êtres là sont en réalité capables de percevoir au-delà du voile opaque que symbolise la société actuelle.
Les êtres comme toi, doués de compassion de manière innée, sont trop souvent amenés à porter un masque, se faisant croire qu'ils sont ce qu'ils ne supportent pas à l'extérieur, à s'isoler pour ne pas "trop" ressentir la souffrance, à souffrir de l'injustice et à souffrir d'injustice eux-même, à ressentir une tristesse et une mélancolie latentes, sous-jacentes à toute expérience, sans pouvoir vraiment l'expliquer.
Ces êtres sensibles souffrent d'un mal-être profond, il se sentent "coincés" dans un cauchemar, un mauvais rêve, une pièce de théâtre dont le scénario est si inconfortable à jouer qu'il ne veulent plus en être l'acteur.

Mais pour ceux qui ont fait "semblant" et trop longtemps ignoré leur vraie nature, arrive un temps ou le masque est bien trop lourd à porter, la douleur devient insupportable et il n'y a plus d'autre choix que de le laisser tomber. Encore faut-il coopérer dans ce sens.
Si tu te reconnais à travers ces mots, qui pourtant ne sont qu'une infime et pâle description de ce qui est ressenti par des êtres au potentiel émotionnel "élevé" et qui ignorent être là pour aider l'humanité à évoluer vers plus de lumière, alors saches aujourd'hui que tu n'es pas seul, que tu ne l'as jamais été et que nous sommes tous entrain de nous réunir, partout dans le monde, pour soutenir la transition de l'ancien paradigme vers le nouveau.
Le temps est venu de sortir de sa tanière et d'exprimer ce qui va faire basculer définitivement les anciens schémas de pensée vers celle qui est porteuse d'un monde plus humain, plus responsable et respectueux du vivant, un monde plus équilibré, équitable, où le collectif mettra en avant le potentiel vertueux de nos individualités et permettra à chacun d'exprimer sa propre créativité, sa note de musique, son génie intérieur, au service d'un monde meilleur, un monde où l'unité sera plus palpable que la séparation, un monde qui sera porté par l'amour de la vie plutôt que la peur de mourir.

Ce monde nouveau c'est celui où la compétition et l'écrasement de l'autre pour avoir le sentiment d'exister n'auront plus leur place, l'individualité sans le collectif n'aura plus lieu d'être, la collaboration et le partage seront des moteurs et ne seront plus considérés comme des choses "étranges" réservées à quelques illuminés de passage.
Parce que Non, nous ne sommes pas de passage, ce n'est que le début d'un grand changement ! En réalité ce n'est pas le début d'un changement, c'est la fin de ce qui a commencé. Car l'Amour par lequel les êtres sensibles et sur-efficients en perception se mettent à l'action, c'est ce qui n'a ni début, ni fin. C'est ce qui ré-apparaît quand le voile de l'obscurité tombe, c'est la lumière qui a toujours été là et qui est de nouveau visible lorsque le nuage se dissipe.
Si tu es de ces êtres considérés comme "bizarres" ou si toi-même tu as l'impression de ne pas être "normal", saches que c'est une grande qualité ! Ce qui est bizarre et pas naturel, c'est la façon tordue dont tourne le monde dans lequel je semble être née. Fut un temps où je voyais ça comme une bonne excuse pour ne rien faire, pour être "victime" d'un monde que je n'ai pas choisi. Mais aujourd'hui je remercie ce même monde d'être ce qu'il est, car il me montre clairement ce qu'il y a à faire en exprimant ce que je Suis, sans faux-semblant. C'est grâce à ces désordres humains et planétaires apparents que je peux connaître ce que je ne suis pas, et la part que je peux apporter au grand tout dans son histoire est là, sous mes yeux depuis toujours, c'est moi. C'est tout simplement être ce que je suis, sans masque, sans faux-semblant, sans me cacher derrière un "faux-moi" pour ressembler à ce qui est faux justement.
Le monde que tu perçois est celui que tu vois à travers le masque, c'est ce "faux-soi" qui se regarde dans le monde.
Ce que tu peux apporter au monde, c'est exprimer ce que tu ressens, ce que tu perçois sans le masque, dire ce que tu penses, même si ça change tout le temps. C'est rire, pleurer, aimer, détester, c'est être, vivre, tout simplement, sans chercher à jouer le rôle d'un autre que toi. Il n'y a rien à réussir ou à échouer, il n'y a pas à plaire ou à déplaire, rien à prouver, il n'y a pas d'objectif à atteindre, car l'objectif est déjà atteint à partir du moment ou tes yeux se sont ouverts sur le monde.

Si tu ressens la souffrance du monde en toi, c'est
parce que tu as la capacité innée de ressentir la connexion entre toi et le monde, car non seulement
tu es connecté au monde que tu perçois, mais tu ES
le monde. Ressentir le monde, c'est se ressentir Soi.
C'est pourquoi tu ressens la souffrance environnante,
car c'est aussi la tienne. Ressentir la connexion de Soi au monde, c'est ressentir une séparation qui n'existe pas réellement.
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais une telle
capacité n'est pas une "tare", ni un "défaut", bien au
contraire. C'est un cadeau que tu as à offrir à l'humanité que tu es, car un tel potentiel de perception est un outil très précieux pour aider le monde, donc pour t'aider toi-même.
Pour cela, il te faut apprendre à exploiter ce potentiel que tu es, plutôt que de le masquer derrière une fausse identité. Quelle est cette fausse personne que tu t'es créé pour te protéger de ta souffrance ? Une personne qui fait semblant, qui dit "oui" quand elle pense "non", qui fait et pense des choses qui lui paraissent inutiles pour satisfaire l'attente des autres, les attentes d'un monde qui ne te convient pas. Cette fausse personne c'est celle qui cherche à être aimée en imitant la pensée collective, en adhérant à des idées contraires à ce qu'elle ressent, par peur d'être rejetée si elle est différente. Cette fausse personne c'est celle qui prend soin des autres en s'oubliant, en ignorant sa vraie nature, pensant être séparée du reste du monde et des autres. Cette fausse personne est celle qui est toujours présente pour aider les autres mais qui cache sa propre souffrance et va même jusqu'à refuser d'être aidée à force de se faire croire que "tout va bien".
Effectivement, tant que cette fausse identité est maintenue en place, seule la souffrance peut persister, quoique tu fasses. Il n'y a pas d'issue possible, mis à part lâcher ce masque trop lourd à porter. Il est évident que l'aide dont tu as besoin ne viendra pas de l'extérieur dans ces conditions, car seul celui qui s'est mis un masque peut choisir de l'enlever. C'est la seule "vraie" chose à faire pour que le reste puisse se dévoiler, car le magnifique potentiel inestimable que tu es se trouve juste derrière ce voile. Ce potentiel c'est TOI, le vrai toi, celui qui aime et est aimé avant même d'être né.

Chaque pièce qui forme le grand puzzle de la vie a une raison d'être, celle de faire tenir l'ensemble de manière cohérente. Chaque être vivant est le maillon d'une
chaîne qui est animée par l'intelligence de la vie, chacun
est une note de musique qui compose la grande
symphonie de l'existence, un chiffre qui compose la
grande équation cosmique, sans lequel la résolution
n'est pas possible. Le plan est parfait tel qu'il est.
Si des personnes comme toi ne se reconnaissent pas dans le monde actuel, c'et parce qu'elles ne sont pas
ce qu'elles croient être. le masque doit tomber, et ce masque n'est qu'une simple croyance.
Ces mêmes personnes sensibles, aux perceptions accrues, affinées et subtiles sont peut-être celles qui ont le plus de difficultés à "avancer" dans le monde dans un premier temps, mais ce sont aussi les joyaux de l’humanité actuelle, car ce sont celles et ceux qui "voient clair" et qui ont le pouvoir de nettoyer les vieilles poussières qui obscurcissent le miroir dans lequel la vie se regarde elle-même.
Il te suffit de dire STOP à ce "moi" limité et limitant que tu t'es construit en croyant pouvoir te protéger. Mais te protéger de qui au juste ? de Ce que tu es vraiment ? De ce que tu as de plus lumineux à diffuser ? Cette protection n'a pas lieu d'être en fin de compte. Cette protection est justement ce qui voile le diamant que tu es.
C'est comme si un poisson dans la mer cherchait à se protéger de l'eau en portant un lourd parapluie, ça l'empêche de nager, d'avancer, de vivre sa vie de poisson, qui n'a absolument pas besoin de se protéger de l'eau puisque c'est l'élément naturel qui lui permet d'être ce qu'il est !
Alors même si les autres poissons choisissent de garder leur parapluie, soit celui qui les inspire en lâchant le tien, montre leur comme la vie est plus douce et plus fluide lorsqu'on peut nager librement sans avoir à porter un fardeau inutile.
Desserres les poings, laisse tomber le poids du masque et offres toi au monde, car c'est à toi-même que tu fais ce cadeau, c'est le cadeau que tu attendais. Depuis tout ce temps, tu ignores être assis sur un trésor et tu fais la manche. Offres toi ce trésor en l'offrant aux autres. Le monde est un miroir dans lequel tu te regardes, ce que tu donnes, tu le reçois.
Tu es de ceux qui montrent le chemin, qui ouvrent la voie, tu es un guide de haute-montagne pour ceux qui veulent bien voir en plus grand ! En offrant ton infinie grandeur au monde, tu te révèles à toi-même ta propre grandeur, et tu permets à chacun de voir que nous sommes tous ce même infini champs des possibles, la vie qui s'exprime sous forme d'une multiplicité aux mille couleurs.

Peu importe si ceux qui choisissent de garder leur parapluie te suivent ou non, peu importe s'ils te trouvent bizarre, ridicule, pas normal, fou, perché, ou que sais-je, l'ombre n'aime pas la lumière car elle est le signe de sa possible disparition. Mais l'ombre a juste oublié qu'elle n'est visible que grâce à l'unique présence de la lumière. Ce qui te fais peur est l'ombre de toi-même, ce fameux masque que tu peine à lâcher ! Les ombres sont des illusions, tes propres inventions mentales.
Alors oui, si ton choix est de lâcher le masque, si tu es à un stade où il pèse trop lourd, prépares toi en brillant très fort à voir des ombres féroces apparaître plus que jamais, bienvenue dans le train fantôme ! Saches que ces ombres ne peuvent apparaître que sous le feux de ta lumière qui inonde le monde, ton monde. Dis toi bien que ce n'est pas de l'arrogance ou de la prétention, car cette lumière dont je te parles est impersonnelle, c'est le potentiel universel de la vie qui te traverse et t'anime, et c'est le même pour tout le monde, celui qui veut bien aller voir se reconnaîtra.
Si tu te reconnais dans tout ce qui est écrit ici, alors je suis ravie de te rencontrer, je te reconnais aussi, car JE SUIS TOI. <3
Comments