

Boire une eau pure
L'organisme étant majoritairement composé d'eau, il parait évident que boire une eau de qualité soit la BASE d'un bon équilibre physiologique.
Dès la naissance, le corps humain est composé à 90 % d'eau. Ce taux diminue au cours du processus de vieillissement pour n'en représenter que 50 à 80 %.
L'eau joue le premier rôle dans l’homéostasie, c'est à dire l'équilibre des phénomènes biologiques internes. Regardons ensemble la proportion d'eau présente dans les différentes parties de l'organisme :
-
Dans les fluides vitaux :
liquide intracellulaire : 90%,
liquide interstitiel : + de 90%, Sang : + de 80%
-
Le Cerveau : 85%
-
La peau : 71%
-
Le coeur : 77%
-
Les Os : 22%
-
Les dents : 10%
-
Les reins : 80%

L'eau est essentielle à la vie, privé d'elle le corps humain ne peut survivre plus de 3 à 4 jours. Comme précisé ci-dessus, la cellule est principalement constituée d'eau, tout comme l'environnement dans lequel elle baigne, c'est pourquoi il est primordial pour l'équilibre naturel de l'organisme de boire une eau de qualité et en quantité suffisante.
Le cycle de l'eau dans le corps est permanent, les entrées d'eau doivent compenset les sorties constantes, dues aux excrétions (selles et urines), à la respiration (vapeur d'eau) et à la transpiration. Environ (et en moyenne) 2 à 3 litres d'eau par jour(aliments et boissons) sont nécessaires pour que le cycle soit équilibré.

L'eau est indispensable aux mécanismes
physiologiques tels que :
-
La digestion,
-
Le transport des nutriments,
-
L'évacuation des déchets,
-
La communication intra et inter cellulaire.
Pour que l'hydratation offerte aux cellules soit optimale, elle se doit d'être exempte de métaux lourds toxiques, son Ph doit être supérieur à 7, elle doit être exempte de matière organique, et sa dureté doit être contrôlée.
-
L'eau du robinet est certes Potable au sens microbiologique, mais pas au sens chimique et toxique. De nombreuses études témoignent , entres autres molécules toxiques, d'un taux de chlore trop élevé, lorsqu'il ne s'agit pas de résidus hormonaux et de médicaments.
-
Les eaux en bouteille sont également loin d'êtres irréprochables. De nombreuses et vastes enquêtes ont démontré que la grande majorité des eaux vendues en grandes surfaces contiennent des particules de matières plastique, dont certaines sont cancérigènes, ainsi que des germes, y compris dans les bouteilles en verre.
Sans chercher à développer au sujets des phénomènes délétères causés par les déchets plastique au niveau de la planète, il parait évident que la consommation d'une eau filtrée soit , tant pour des raisons de santé physiologique, écologiques et économiques, une mesure devenue indispensable, tant au niveau de la santé individuelle que planétaire.