top of page

La rosacée Oculaire

  • UltraViolette
  • 14 nov. 2019
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2019

Je vous partage ici mon témoignage face à une pathologie de sécheresse oculaire dont je suis concernée depuis toute jeune, diagnostiquée Rosacée Oculaire à l'âge de 30 ans. Depuis j'ai passé beaucoup de temps à tester des remèdes naturels et j'ai été guidée vers des solutions efficaces dont je vous vous faire part dans cet article. Ceci est mon expérience personnelle et ne remplace en aucun cas un avis médical. Ce sont des choses à tester par vous-même si vous en ressentez le besoin.



Pour ma part, ça s'est déclaré vers l'âge de 10 ans. Les premiers symptômes furent des orgelets et chalazions à répétition, soignés par des gouttes antibiotiques et pommades à base de cortisone. J'ai dû subir également des interventions chirurgicales dont une qui a nécessité des points de suture sur la paupière supérieure.( D'après un professeur consulté plus tard, cette intervention a de manière subtile modifié la structure de ma paupière et depuis il y a des micro-cils qui ne peuvent plus pousser de manière "normale", c'est à dire que la pousse se fait en direction de l'oeil, créant des micro-lésions.)


Ces premiers symptômes ont rapidement évolué vers une conjonctivite chronique, des blépharites et kératites à répétition et un état quasi-permanent des paupières gonflées, rouges, inflammées.

Je me réveillais le matin avec les yeux collés et douloureux, ce qui nécessitait un nettoyage quotidien et minutieux à la base des cils. Le ressenti permanent était très inconfortable, comme si j'avais des grains de sable dans les yeux, ce qui provoquait des crises de larmoiement et des picotements désagréables.


Cette pathologie a fortement limité mon expérience de vie de manière générale, j'ai dû parfois m'absenter des cours scolaires et plus tard cela nécessitait des arrêts de travail lorsque les crises étaient trop violentes. J'ai également souffert du regard des autres au quotidien et cela m'a empêché de vivre pleinement une partie de ma jeunesse et de jeune adulte.


Mes yeux étaient devenus dépendants aux traitements médicamenteux. Je me sentais "à peu près" confortable lorsque j'appliquais une pommade à base de cortisone prescrite par les médecins et ophtalmo, mais lorsque j'arrêtais le traitement, l'état de mes yeux semblait s'aggraver. Je me retrouvais dans un cercle vicieux infernal et je courais après les ordonnances pour palier à l'inconfort. J'ai souvent été amenée à faire des prélèvements de cils en laboratoires pour des analyses microbiennes, ce qui n'a rien changé, la seule solution que les ophtalmos et médecins avaient à me proposer étaient encore et toujours les mêmes traitements, des gouttes et des pommades dont l'effet apaisant n'était que de courte durée.


Et puis un beau jour un médecin traitant m'a fait comprendre que ce n'était plus possible de continuer ainsi, elle m'a dirigée vers un spécialiste des paupières qui exerce dans une clinique des yeux à Nantes. Il ne lui a pas fallu plus de 2 minutes pour poser un diagnostic : " Il s'agit d'une rosacée oculaire".


Il m'a clairement conseillé d'arrêter tous les traitements "chimiques" en précisant qu'il n'y avait pas de solution de guérison et que seules existaient des "astuces" d'hygiène pour diminuer les symptômes. Il m'a conseillé de faire des bains d'eau chaude, 1 à 2 fois par jour en période de "crise" et 1 à 2 fois par semaine en tant "normal", avec massage des paupières.


C'est ce que j'ai fais, en ajoutant de la camomille infusée. Cela m'a bien soulagée et a contribué à une amélioration générale mais ce n'était pas encore ça. Quelques crises continuaient de se présenter et des micro-chalazions continuaient de pointer le bout de leurs nez. Même si j'avais tout de même trouvé un meilleur confort quotidien, je restais tout de même très fragile à la luminosité, à la lumière du jour surtout, aux courants d'air etc....



Ma soeur a commencé à développer les même symptômes, bien plus tard (vers 40 ans), et les bains d'eau chaude lui ont permis d'éviter de "gaver" ses yeux de molécules de synthèse, et elle m'a fait découvrir également une solution d'hygiène de l’œil qui nous a permis d'observer un meilleur confort au quotidien : l'argent colloïdal.



C'est ce que j'utilise personnellement pour me nettoyer les yeux chaque jour, (matin et soir), et il m'est arrivé de l'utiliser sous forme de gouttes en cas de petite "crise" passagère ou lors d'apparition de micro-chalazions. Couplé avec les bains d'eau chaude, cela m'a permis de traverser des périodes d'inflammation plus facilement.


Bien que soulagée par ces "astuces" au naturel, cela n'était (à mon sens) pas encore suffisant , et je ressentais toujours un état de fragilité, avec toujours une sensation d'inconfort et de sensibilité pouvant à tout instant basculer dans la crise inflammatoire.


De nombreux réglages alimentaires se sont ensuite imposés à moi de manière tout à fait naturelle, j'ai commencé à être guidée vers une alimentation plus "saine". Comme beaucoup de gens mon hygiène de vie était loin d'être parfaite : junk food, sucres blancs, alcool, tabac, stress professionnel, stress de la vie quotidienne, course au temps, bref ! Tout était réuni pour contribuer à un état physiologique médiocre, un stress oxydant pour mes cellules et donc un état mental à cette image !


De manière progressive et naturelle, sans que ce soit un "réel choix" personnel, j'ai commencé à préférer les aliments plus sains, mon corps a manifesté des goûts différents, au rythme des changements de vie qui se sont imposés à moi. Ma fille ayant choisi le régime végétarien dès l'âge de 14/15 ans et ayant été jusqu'à traverser une période "vegan", j'ai du m'intéresser aux façon de s'alimenter sainement et différemment. Cela a été inspirant pour moi et contribué à une réelle prise de conscience face à mon mode de vie "délétère".


Et puis j'ai fait une rencontre qui a marqué un tournant dans mon histoire. Une personne (devenu un ami de coeur), m'a parlé un jour du concept de Santé Cellulaire et des 5 fondamentaux qui régissent l'équilibre de l'organisme, avec notamment la Phycocyanine, de la Spiruline, Curcumine et Oméga3. Cela m'a tout de suite interpellée et j'ai testé les produits qu'il me conseillait. Il s'agissait de compléments alimentaire 100% naturels de qualité certes, mais très faiblement dosés. J'ai tout de même constaté des effets bénéfiques à tous les niveaux, malgré une cure de courte durée, car je traversais à l'époque une situation financière qui semblait ne ne pas me permettre de continuer.


J'ai donc laissé ça de côté, tout en engageant des recherches approfondies sur le sujet. je me suis achetée des bouquins qui traitaient de ce concept et j'ai consacré beaucoup de temps à m'abreuver de connaissances en ce qui concerne la santé cellulaire et globale. En parallèle , je me suis également tournée vers les thérapies alternatives et soins énergétiques, histoire de prendre soin de moi de manière globale, dans le visible ET l'invisible.


Ce n'est que 4 ans plus tard, à l'âge de 44 ans, que cet ami a refait surface dans mon histoire, me faisant découvrir une toute nouvelle gamme de produits pour santé cellulaire, de très bonne qualité, avec un dosage en principes actifs tellement élevés que ma première réaction a été de me dire " ça va me coûter un bras !" Sauf qu'à ma grande surprise, ce n'était pas le cas. j'avais durant les années qui ont précédé recherché des produits comme ceux là, ne trouvant rien d’intéressant, ou alors à l'autre bout du monde et à des prix exorbitants qui dépassaient l'entendement et pour seulement quelques millilitres de produit.


Après seulement quelques jours de cure, (Phycocyanine + spiruline), je me réveille le matin avec les yeux "clairs", plus de gêne, plus d'inconfort, plus de larmoiements, plus de gonflements, plus de rougeurs. Je continue ma routine d'hygiène quotidienne (nettoyage à l'argent colloïdal + 1 bain d'eau chaude à la camomille par semaine). J'entame aujourd'hui mon deuxième mois de cure avec Phycocyanine, Curcumine, omega3 végétaux et spiruline, mes yeux sont toujours aussi "clairs" et je peux recommencer à me maquiller un peu (avec un maquillage doux et d'origine naturelle et bio). Ma soeur rapporte les mêmes améliorations, en prenant les mêmes produits et en suivant la même hygiène quotidienne.


Aujourd'hui je ne mange plus de viande, très peu de poisson, très peu de sucre blanc et la "junk food" ne fait plus partie de mon monde. Ce n'est pas que je "rejète" l'existence de ces choses ou que je me les interdise, mais je n'en ai clairement plus l'envie ! Je n'arrive plus à boire d'alcool (moi qui passait mes week-ends à entretenir "la culture apéro" !), et je suis en phase terminale en ce qui concerne le tabac. j'ai commencé à fumer dès l'âge de 12 ans, et toutes mes tentatives d'arrêt avaient échoué ! Je constate aujourd'hui que l'arrêt se fait progressivement depuis 1 an de manière précise et consciente, sans que cela ne me demande un effort particulier, si ce n'est celui de "coopérer" un minimum. Aujourd'hui je fume une cigarette de temps en temps, histoire de bien me confirmer à quel point c'est dégueulasse !! je laisse le processus se faire à son rythme sans chercher à le contrôler, je n'ai plus vraiment besoin de contrôler mes envies de tabac car elles ne se présentent pratiquement plus.


Je me permets d'apporter ces précisions car il est bien évidemment indispensable à mon sens de réviser quelques habitudes alimentaires ou non, qui contribuent à maintenir l'acidité de l'organisme, les états inflammatoires chroniques étant largement favorisés par un état acide des cellules, en + du stress général. C'est un cercle vicieux car les état anxieux vont engendrer des comportements délétères, et ces comportement vont renforcer les états anxieux par un désordre physiologique. Je précise que l'anxiété est un état qui peut être "silencieux" par les mots, mais (et donc) exprimé par les "maux".


C'est pourquoi je suis de ceux qui agissent à la source de la manifestation par les produits de santé cellulaire, ainsi que dans le non-manifesté, par des soins énergétiques.


Je continuerais de témoigner au fil du temps pour vous faire connaitre l'évolution de ces changements afin que vous puissiez vous en inspirer si le besoin s'en fait ressentir !



Voici mon témoignage en vidéo :





Voici un PDF à télécharger sur la rosacée oculaire (cliquez sur l'image) :






Comments


Contact
 

N'hésitez pas à m'écrire si besoin, pour toute question, commentaire ou juste comme ça, pour rien !

Success! Message received.

Merci de votre visite 
 

Un grand merci d'être passé me rendre visite sur cet espace de partage, je vous souhaite une vie pleine de joie et de jolies rencontres avec vous-même <3

LOGO blanc standup.png
  • Facebook
  • YouTube

© 2023 by Ad Men. Proudly created with Wix.com

bottom of page