Partage et Entraide
- UltraViolette
- 17 oct. 2019
- 4 min de lecture

Il semble dingue aujourd'hui que l'on soit amené à parler de ce qu'est le partage et l'entraide car ce sont des choses qui, à mon sens, sont tellement naturelles qu'on ne devrait même pas avoir besoin de l'expliquer.
Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui n'incarnent pas ce mode de fonctionnement vital. Il ne s'agit pas là de porter un jugement mais d'en faire le constat. Certains vont jusqu'à juger ces attraits comme étant "utopiques", comme étant les idéaux de quelques illuminés qui se croient dans un monde de "bisounours". Il m'est même arrivé d'entendre qu"être dans le partage et l'entraide pouvait mener à "un manque de Liberté" ! Whaaat !? quelle drôle de croyance ! C'est clairement une façon de penser à l'envers qui est à l'origine d'un monde qui semble ne pas tourner rond.
Le paradoxe est tel que ce sont souvent ces mêmes personnes qui s'insurgent de voir autant de malheur dans le monde, sans jamais remettre en question leurs croyances et leur perception des choses. D'un côté ils pensent que les personnes qui vivent sur base de partage et entraide sont des "bisounours illuminés" qui rêvent trop, mais d'un autre côté ils s'étonnent de la condition humaine dans le monde et d'un système économique bancal qui génère de la souffrance et limite leur "train de vie". En fait, ils s'étonnent de leur propre conditionnement et ne pointent le doigt que vers l'extérieur sans jamais constater que l'état actuel du monde n'est dû qu'à cette façon de penser limitée qu'ils entretiennent eux-même. C'est l'occasion idéale de se rappeler une base fondamentale :
"Je Vois ce que je Crois"

A mes yeux, le partage et l'entraide sont la nature même de la Vie. Ce sont des lois universelles qui permettent l'existence, elles sont le moteur même de l'Abondance de la Vie car sans elles le monde devient ce qu'il est devenu, un monde où la souffrance prédomine sur la Joie, un monde qui semble tourner à l'envers.
Celui qui refuse d'admettre que la souffrance qu'il perçoit à l'extérieur est le reflet d'un état intérieur est dans le rejet de lui-même. Se contenter de décrier la souffrance du monde sans agir en commençant par tourner le doigt vers Soi est le refus de s'aider Soi-même, car Tout part de Soi.
La souffrance n'est pas quelque chose de naturel, c'est un concept inventé, une idée, la conséquence d'une manière de penser et de percevoir les choses. Elle est basée sur la croyance que Nous sommes séparés les uns des autres, la croyance que Ce que j'obtiens n'est plus à l'autre et Ce que je donne n'est plus à moi.
L'être humain se croit propriétaire des choses, de ses émotions, ses ressentis, de ses acquis matériels, il croit qu'en se délestant d'une partie de ce qui le caractérise, d'une partie de ses "biens" qu'ils soient matériels ou non, il se déleste de lui-même. Il croit qu'en offrant son aide et qu'en donnant une partie de ce qu'il reçoit (le partage), il va manquer et n'aura plus assez pour lui même. Alors ils emmagasine, il met de côté, il bloque les énergies vitales, empêchant le flux naturel de circuler librement. Il fait obstruction à la Vie. Et ensuite il pleure devant sa télé en regardant l'état du monde. Quelle Ironie du sort.
Dans l'Absolu, la vie est création infinie et perpétuelle d'abondance, qu'il s'agisse d'amour, de matériel, de végétation, d'eau, de nourriture, d'argent, de connaissance, d'émotions, peu importe ! toutes ces choses ne sont qu'une seule et même énergie vitale et primordiale qu'est la vie, apparaissant sous ces différentes formes.

Vouloir garder quelque chose pour Soi en tant qu'être "séparé", c'est comme vouloir garder pour soi la lumière du Soleil, par peur d'en manquer. C'est ridicule en vérité. Celui qui essaierait de le faire se retrouverait fatalement dans l'obscurité, car certes il bénéficierait de cette lumière personnellement, mais il n'en ferait rien au coeur d'une totale obscurité dont il serait le créateur en gardant toute la lumière pour lui. Le monde disparaîtrait pour celui-ci !
Seul celui qui croit pouvoir garder la lumière pour lui tout seul peut voir l'obscurité.
Celui qui sait que la lumière est une énergie abondante et illimitée sait aussi que personne ne peut en manquer et il voit un monde s'illuminer sous ses yeux, car celui-ci étant libéré de la peur de manquer, il devient lui-même une source de lumière pour le monde.
A l'origine de la Vie, avant que ne surgisse la croyance qu'il est possible de manquer de quelque chose, il y a assez de Tout pour l'humanité toute entière, car la "mère" qui a permis l'humanité de voir le jour EST l'Abondance elle-même.
Le partage et l'entraide sont ce qui permet à l'énergie vitale de circuler pleinement et librement dans les veines du monde, sans qu'il n'y ait "obstruction" par la croyance qu'il en est autrement.
L'organisme humain fonctionne lui-même grâce à ces lois universelles, les cellules qui composent le corps physique sont constamment entrain d'échanger et de partager des données et des informations pour s'entraider et collaborer les unes avec les autres, afin de maintenir le corps en Vie. Sans ces lois vitales, nous ne serions pas là pour en parler, tout simplement.
Le processus de retour à Soi se manifeste par le retour à ce mode de fonctionnement naturel dans un mouvement collectif mais chacun doit coopérer en ce sens à un niveau individuel. Chacun d'entre nous est amené tôt ou tard à constater que la seule chose dont on puisse manquer est de Soi-même, c'est à dire de ce qui est déjà là, qui l'a toujours été et qui le restera, c'est à dire la Vie elle-même.
En résistant à ce processus naturel de retour à Soi, on ne fait que résister à Soi-même et c'est ce qui fait perdurer le mouvement de recherche vers la paix, une paix qui ne peut qu'être éphémère si elle dépend d'une condition extérieure.
Tout le monde veut être Libre, mais trop peu encore sont ceux qui veulent bien admettre honnêtement qu'ils sont responsable de l'obstruction à leur propre Liberté.
Que ces mots atterrissent là d'où ils émergent, c'est à dire dans le cœur de chacun d'entre Nous.
Merci pour ce temps de lecture ! <3
Comments