top of page

Le complément alimentaire du sportif
La Spiruline est bien connue dans le milieu sportif depuis des millénaires, et plus exactement depuis l'Antiquité (au moins). Elle est largement consommée par les adeptes du sport, qu'ils soient sportifs de haut niveau ou occasionnels, par hygiène de santé ou dans le cadre des loisirs.
En effet, La Spiruline est reconnue par les sportifs pour ses effets significatifs au niveau de
l'endurance et de la récupération.
La Spiruline est le complément naturel qui serait le plus utilisé dans le monde du sport, aussi bien pour combler les carences nutritionnelles (comme le fer, la vitamine B6,B9,B12) que pour améliorer l'oxygénation.
Parmi les actions les plus remarquables, il y a le fameux "recyclage des lactates", qui permet de transformer les "déchets" de la contraction musculaire (l'acide lactique) en un dérivé hautement énergétique.
Les bénéfices à se complémenter en Spiruline biodisponible (et désormais en Phycocyanine libre pour en renforcer les effets) sont confirmés par les usagers sportifs et le point important à préciser, c'est que ces effets ne peuvent nullement donner lieu à des contrôles positifs anti-dopage, ils sont d'ailleurs une véritable alternative aux produits dopants "illicites".
Contrairement aux effets de ces produits "dopants" non autorisés, la Phycocyanine, et à plus forte raison lorsqu'elle est consommée sous sa forme "libre" en supplément de la spiruline complète, permet d'optimiser des systèmes métaboliques pour les rendre plus performants et plus confortables.
Outre ses effets probants sur l'oxygénation cellulaire et la synthèse des globules rouges, la Phycocyanine présente des propriétés anti-inflammatoires naturelles (anti-Cox2), qui jouent un rôle spécifique dans le recyclage des lactates (cf ci-dessus). Les lactates , "déchets" de la contraction musculaire, étant le principal facteur limitant de l'activité physique. Les bénéfices de la prise de Phycocyanine sont donc reconnus même PENDANT l'effort.
La Spiruline constitue un riche apport en Fer, dont les besoins du sportif sont 4 à 5 fois supérieurs que chez un sujet sédentaire.
Le Fer contenu dans la spiruline est hautement bio-disponible, autrement dit très bien assimilé par l'organisme. La Spiruline constitue également un riche apport de tous les oligo-éléments impliqués dans l'activité sportive de l'organisme, comme le magnésium, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le zinc. Tous sont des acteurs importants dans les différents métabolismes musculaires, neurologiques et endocriniens.

En plus de sa richesse en vitamines D,E et A, La spiruline est source de vitamine B9, qui participe à la fixation du fer et l'anabolisme musculaire, de vitamines B1,B6 et B12 dont l'action synergique est reconnue pendant l'effort et en phase de récupération.
La Cyanobactérie est également riche en acide aminés, dont ceux particulièrement actifs dans la prise de masse musculaire.
Elle apporte des enzymes et coenzymes dits "facilitateurs métaboliques", dont un puissant anti-oxydant et anti-radicalaire.
Tous ces facteurs agissent en véritable synergie lors de l'activité sportive et les effets bénéfiques sur les performances et le confort de la récupération ne sont plus à prouver.
Petite piqûre de rappel :
Pour que l'effet bénéfique de la Spiruline, ainsi que la supplémentation en Phycocyanine, soit optimal, il est impératif de l'utiliser sous sa forme la plus biodisponible. En effet, ingérée sous forme de poudre, de comprimés ou paillettes, le processus d'assimilation génère un stress oxydatif pour l'organisme et la quantité de molécules vertueuses qui arrivent difficilement à passer jusqu'au sang est moindre. Il en est de même pour la Phycocyanine, elle doit être ingérée sous sa forme "libre", c'est à dire libérée de la membrane protéique qui la rattache à la spiruline et qui est porteuse de chlorophylle, qui, elle,n'est pas hydrosoluble.
Il est également de bon sens que La Spiruline utilisée pour la fabrication du complément nutritionnel soit d'une qualité tracée et que le produit face l'objet d'une charte transparente et disponible à ce sujet
Indice de qualité : la phycocyanine de qualité douteuse présente une couleur bleu/vert, une phycocyanine de qualité est de couleur Bleu.

Parmi les animaux se trouvent aussi des athlètes de haut niveau, comme le Cheval, et les entraîneurs de ces grands sportifs utilisent la complémentation en Spiruline pour leurs champions depuis aussi longtemps que le font les humains pour eux-même.
Résumé des bénéfices reconnus par la complémentation en Phyco-Spiruline :
-
Amélioration accrue de l'Endurance
-
Accélération de la cicatrisation des microtraumatismes (muscles et tendons)
-
Favorise la Prise de muscle (séchage)
-
Action spectaculaire sur la récupération
Témoignage vidéo
Source : "La Santé Cellulaire" de j.Louis Vidalo et Dr René Olivier.
Synercell
une science innovante
au service de la
nature..

Découvrez le pack sport/minceur
pour une synergie optimale
bottom of page